• 555 Rue Victor Baltard, 13100 Aix-en-Provence
  • +334 42 39 44 24
La teinte lin habille la déco d’automne !

La teinte lin habille la déco d’automne !

De beige à grisé, la couleur lin et la matière sont aussi douces que chaleureuses,

et s’accordent avec toutes les décorations !

Aujourd’hui, ZOOM sur la teinte lin qui habille les décorations de cet automne en apportant une pointe de neutralité et de chic.

 

  • LE LIN

Le lin est une fibre naturelle d’exception, connue et utilisée depuis des millénaires par l’homme. Cultivé à 80% en France, le lin est intrinsèquement écologique : la fibre pousse sans engrais chimique et sans irrigation.

De plus en plus en vogue, le lin est réputé pour ses qualités : excellent isolant thermique, écologique, absorbant, résistant, renouvelable, recyclable… Tendance dans le secteur de la mode pour son côté chic et sa matière agréable, il est aussi très prisé dans l’univers textile de la maison.

Mais le lin n’est plus uniquement une matière textile… c’est également devenu une couleur de référence dans les teintes naturelles !

Alors, en matière ou en couleur qui sont ses alliés ? On le découvre tout de suite !

attila-choco_lin-_ecru_v2

 

  • POUR QUELLE(S) PIÈCE(S) ?

Comme tous les ans, le lin tient sa place de roi des textiles d’intérieur. Matière et couleur se marient très bien avec les autres matières naturelles (coton, fibres naturelles, bois, etc.) et il peut être utilisé en touche couleur dans toute la maison ainsi qu’en linge de maison.

Le lin, c’est le premier textile auquel on pense lorsqu’on parle de linge de lit ! Ce dernier régule la température du corps en été pendant le sommeil, et isole du froid en hiver. Le seul hic du lin ? Il se froisse, mais on l’aime aussi pour son aspect chiffonné.

cosy-plaid-lin-pe15

Chic, intemporel, solide et confortable, le lin peut être utilisé dans la salle à manger… en nappe par exemple ! Si vous voulez éviter une nappe effet froissée, optez seulement pour sa couleur et utilisez du coton par exemple, sinon pensez à repasser votre nappe 100% lin.

La couleur lin permet de créer une ambiance décontractée et attrayante dans un salon : une touche en peinture murale, ou un plaid en teinte lin naturelle, n’hésitez pas à mélanger les supports et les tonalités.

En teinte ou en matière, le rideau lin est un incontournable dans la maison !

twi-attila-pano-lin

  • LES COULEURS, SES AMIS !

Le lin clair s’associe à merveille avec le noir et le blanc : remplace le gris, moins froid et plus féminin, il apporte de la profondeur au blanc et de la douceur au noir !

Le bleu est une tonalité amie du lin. Le bleu illumine la couleur sable du lin, et le lin réchauffe le bleu.

Le gris et le lin sont une association moderne de couleurs. Les deux combinés amènent un charme intemporel.

 

  • VERS QUELLE ATMOSPHÈRE ?

Le choix des matières et des couleurs de ces dernières se choisissent désormais surtout en fonction de l’atmosphère que l’on souhaite créer dans sa maison !

Une ambiance charme !

Pour accompagner un esprit zen et moderne, rien de tel qu’une paire de rideaux en lin pour habiller un canapé trop blanc ou encadrer une grande fenêtre.

Un ambiance scandinave/contemporain !

Dans l’idée de créer un univers authentique et cosy, mais aussi doux et confortable, le textile comme le lin est à l’honneur. Si le style scandinave était trop froid, le lin viendra réchauffer l’atmosphère.

geneve-c-lin-v2-hd

L’ambiance campagne chic !

Brute, authentique, sobre, le lin est la matière phare des maisons de campagne. Il s’associe parfaitement avec le bois et le style traditionnel.

 

Et pour vous, la teinte lin naturel s’impose-t-elle comme couleur naturelle de l’automne ?

 

Belle journée !

Au sujet de l’auteur

Maxime Barq

Laisser une réponse