• 555 Rue Victor Baltard, 13100 Aix-en-Provence
  • +334 42 39 44 24
Les tendances à retenir du salon Maison&Objet 2017 !

Les tendances à retenir du salon Maison&Objet 2017 !

Du 20 au 24 janvier 2017, se tenait le plus célèbre salon en matière de décoration, Maison&Objet 2017.

Revenons sur les tendances et les inspirations découvertes pour l’année 2017 !

Pour cette nouvelle année, le thème du salon était le « silence ». Contre le bruit extérieur et le vacarme incessant, la maison doit être un havre de paix, un lieu pour se ressourcer. La maison retrouve désormais tout le calme qu’elle mérite, et apaise notre désir sérénité.

Cette année, les formes des décorations étaient plutôt épurées, minimalistes et les objets allégés et discrets. L’élégance, la transparence et les couleurs légères et délicates étaient les maitres du salon.

Au programme du salon, un nouveau style, de jolies matières et de nouvelles couleurs.

On décrypte le salon pour vous !

  • La star de cette année : le vert « greenery » !

En 2017, on laisse le vert entrer dans notre vie ! Élue couleur de l’année 2017, le vert Greenery, Pantone veut créer l’illusion de nature dans nos intérieurs. Une couleur fraiche, pleine d’énergie qui nous fait languir le printemps.

Si le jaune redonné du peps aux maisons jusque-là, il faudra désormais compter sur ce vert pour réveiller le gris ou le noir et rebooster les murs et les canapés !

  • On va voir la vie en noir et blanc

Autres couleurs tendances de ce salon, le noir & le blanc ! Ces deux couleurs illustrent parfaitement le silence et l’élégance. Elles sont mises sur le devant de la scène grâce à notre recherche de zénitude dans les maisons.

  • Des formes toujours plus élégantes !

Pour une maison ressemblant à un havre de paix, les objets élégants, harmonieux et minimalistes étaient mis en avant. Les formes sont épurées et arrondies.

  • Un peu d’exotisme…

Les tendances d’ailleurs viennent décorer notre maison. Le style ethnique reste un incontournable cette année et les décorations exotiques aussi ! De la couleur, des imprimés, de l’effet de matière, du noir… tout y passe !

Malgré des couleurs délavées préférées, grâce à la tendance tropicale et exotique nous aurons aussi de la couleur dans notre décoration !

  • Utilisation de matières naturelles

Ces derniers mois déjà, les marques utilisaient de plus en plus de matières naturelles dans leur collection. Attendez-vous maintenant à une avalanche de matières naturelles dans les intérieurs ! Les matières brutes restent tendances, spécialement le bambou, le bois et l’osier.

On en raffolera aussi, pour un esprit nature et bohème, les matières lin et laine seront partout. Elles seront accompagnées des moumoutes : en descente de lit, ou jeté sur le canapé, elles resteront l’accessoire cosy. Effet cocooning garantie ! 

  • Le retour du vintage ?

Le vintage redevient tendance depuis quelques mois mais il fera cette année un retour affirmé ! Des teintes délavées, des ampoules globes ou spirales, des formes géométriques… Attendez-vous à revenir dans les années 50 !

Finalement, après la domination du style scandinave dans les maisons ces dernières années, nous raffolerons désormais du style kinfolk. Un style authentique, qui réchauffera les intérieurs, apportera de la verdure et permettra d’aborder 2017 avec un état d’esprit zen.

Et pour vous, quelles sont les tendances de 2017 ?

Belle journée !

Découvrez tout du salon Maison&Objet : http://www.maison-objet.com/fr/

Au sujet de l’auteur

Maxime Barq

Laisser une réponse