• 555 Rue Victor Baltard, 13100 Aix-en-Provence
  • +334 42 39 44 24
Pour ou contre : le velours, tissu d’automne ?

Pour ou contre : le velours, tissu d’automne ?

Vous pensiez le velours has been ? Il signe aujourd’hui son grand retour dans le monde de la décoration d’intérieur. Le tissu revient en force et vous ne pouvez plus passer à côté de cette matière tendance qui envahit les intérieurs !
Canapés, plaids, rideaux, coussins… il est présent sous toutes les formes et toutes les couleurs du flashy aux pastels.

Le velours est une matière noble et prestigieuse. C’est un matériau de qualité, épais et moelleux, mais comment l’intégrer aux intérieurs contemporains ?

L E S P L U S

Mélangez les styles et les époques
Les tendances actuelles suggèrent un retour au passé avec la sélection de matières et de modes déjà vues.
Le velours est une matière remise au goût du jour qui peut désormais sublimer les intérieurs modernes. Le velours est élégant, raffiné, et sobre. Il réchauffe et sublime une ambiance déco. Il permet de concilier l’ancien et le nouveau. Il se marie également avec différentes matières nobles telles que le lin ou encore la soie.

genova-ambiance-hd

Image d’ambiance GENOVA TWI

Matière chaleureuse
Le velours est un excellent isolant lorsqu’il est utilisé comme rideau par exemple ! En rideau, le velours retient le froid, et permet de garder la pièce au chaud en hiver. C’est aussi un matériau épais, et opaque qui ne laisse pas entrer la lumière. Il crée alors une ambiance feutrée, cocooning, agréable et réconfortante. En hiver, rien de mieux qu’une matière douce et contre laquelle on peut se blottir.

rubic-c-taupe-cuivre-hd

Coussin RUBIC Taupe TWI

Une résistance à toutes épreuves
Le velours, c’est du solide ! Il est d’ailleurs très apprécié dans l’univers de l’ameublement : canapés, chaises, etc. Sa tenue est due à sa fabrication : tout d’abord un tissage puis un collage au niveau de l’envers.

shopping-decoration-idee-bleu-interieur-frenchyfancy-4

Image d’illustration

De la lumière !
Le velours est une matière avec des poils. Selon l’orientation des poils, et certains types de velours, ils permettent d’attirer la lumière.
Dans tous les cas, le velours est lumineux grâce à la brillance de ses poils.

salon-canape-capitonne-velours-vert-fauteuils-tables

Image d’illustration

L E S M O I N S

Attrape poussière
Attention aux allergies ! Le velours est un nid à acariens et attire la poussière. Il faut bien l’entretenir, l’aspirer régulièrement et faire des nettoyages (le plus souvent à sec).

Sortez les porte-monnaie
Matière noble et prestigieuse, le velours est un tissu haut de gamme avec les prix qui vont avec. C’est un budget et un investissement que d’acheter un accessoire déco ou de l’ameublement en velours. Néanmoins, il en existe de qualité à des prix raisonnables.

En conclusion, le velours a tellement d’avantages qu’on en oublie ses inconvénients. Il est beau, lumineux, résistant, isolant, doux et indémodable ! Il sera sans nul doute la star de la maison en automne !

rideaux-velours-anthracite-mobilier-design-assorti-restaurant

Image d’illustration

ET VOUS ? Êtes-vous pour ou contre le velours dans la déco ?

Belle journée !

Enregistrer

Enregistrer

Au sujet de l’auteur

Maxime Barq

Laisser une réponse